Festival Interceltique de Lorient 2017 (3)

Festival Interceltique de Lorient 2017 (3)

Vendredi 11 août 2017 : Jour 8
J’ai passé une bonne partie de la journée à trier, recadrer, redimensionner, renommer, archiver les photos de la veille. Ce n’est pas dans trois semaines que j’aurai le temps de le faire ! Et puis on se laisse vite déborder par les centaines de photos qui s’entassent, avec leurs noms ésotériques : DSCN2624.jpg, IMG_6073.jpg… Je suis un gars organisé. Si j’ai horreur du ménage, le rangement c’est mon truc. Michèle pense que je suis un maniaque, je la crois.

Festival Interceltique de Lorient 2017 (3)

19h, on se met en route, avec un seul but clair pour ce soir : assister au concert d’Elen et “une copine à elle”. Maryline nous a mis au parfum : c’est sa nièce après tout… et une – déjà très – “ancienne” (élève !) à moi !
L’hôpital a renoncé à “protéger” son parking des intrus, et a même fait démonter les barrières : peur de la casse ? Du coup, c’est notre lieu de stationnement. On y arrive en même temps que Maryline, Didier et Dominique.

Place Polig Monjarret - 10 juin 2017

Place Polig Monjarret – 10 juin 2017

On remonte vers la place Polig Monjarret. Un jeune d’une vingtaine d’années m’aborde : encore un casse pied tapeur de tabac ? Non. Il connaît mon nom, se présente : Steven. Oh la vache, un – encore plus – “ancien”, lui aussi ! Il est tout heureux de me rencontrer, m’apprend qu’il joue de la guitare – grâce à moi ? Je suis super content aussi : même si ce n’est pas le cœur de mon métier, les 50 chansons que je leur apprends chaque année servent peut-être à quelque chose ?!
Il est un peu tôt, on s’arrête au Westport : première bière.
Je l’avais snobé jusque là. J’ai mal accepté qu’un pub s’installe juste à côté de “ma” cantine préférée !
Rapidement se pointent Marie-Pascale et son Jules. On hésite à dîner : l’heure du concert approche.

Festival Interceltique de Lorient 2017 (3)

20h30 : nous sommes installés au O’Flaherty’s. Elen est déjà en train de rythmer les chansons sur son cajón. J’aime bien le son de cet instrument, qui fait presque tout comme une batterie : basse profonde et timbre de caisse.
La chanteuse – guitariste me dit quelque chose… Alwena ! Une autre “ex” (?!) à moi ! Jolie voix un peu cassée, bien assurée. Répertoire sympa quoiqu’un peu “cafard”. Je chante en chœur “Stand by me” et “Smells like ten spirits”.

Festival Interceltique de Lorient 2017 (3)

Elles enchaînent les morceaux sans temps mort, si bien qu’à 21h, Alwena annonce qu’elles sont à sec ! Nous les encourageons à recommencer leur liste. Je sais bien que rien ne vaut la pratique en public pour rôder son répertoire. De toute façon, dans un bar, les clients écoutent d’une oreille distraite, personne ne remarquera rien !
21h30, fin du set. J’ai droit à la bise d’Elen (qui ne semble pas très à l’aise, mais c’est Maryline qui l’a obligée !). Alwena ne m’a sous doute pas reconnu…
En farfouillant sur Internet, je trouverai le Facebook du groupe avec lequel elle a gagné un tremplin jeunes cette année.

Festival Interceltique de Lorient 2017 (3)

Ça enchaîne avec le groupe “Wanted”, dans lequel je reconnais un ancien parent d’élève !! C’est du hard : AC-DC, Status Quo, Deep Purple… Du lourd !

Le rock, ça conserve !

Le rock, ça conserve !

Quand même, ça me fait drôle de voir ces deux jeunes filles chanter ici : la dernière fois qu’on s’est vu, on chantait “petit  escargot” ensemble dans ma classe !
Trois anciens élèves dans la même soirée, il est temps d’aller me calmer à la Taverne !

Festival Interceltique de Lorient 2017 (3)

Nous y croisons Stéph et Marie-Lise avec deux de leurs gars.
Une table se libère, je commence à gribouiller. Tiens, on est vendredi : kig ha farz ? Ah, pas avant 22h15… Bon, on a faim, alors andouillette fisel pour moi !
Un groupe se produit à l’intérieur, la sono extérieure nous en fait profiter. De même que celle du groupe qui joue au O Carolys, derrière. Je sens mes neurones s’évaporer en masse. Le niveau sonore est hallucinant, avec en plus le brouhaha des conversations, pour réussir à s’entendre !

Festival Interceltique de Lorient 2017 (3)

23h, on s’extrait du barnum, on laisse nos badges à Maryline et Didier et on se rentre. Le temps d’arriver à la voiture, il est 23h22, j’ai déjà une heure de retard sur le sommeil !

la Taverne : le programme du Festival

la Taverne : le programme du Festival

@leReveur44 #Bobos #Nantes

avatar
Antropóloga que puso al servicio de la maternidad y la sobrevivencia de la especie su quehacer. Madre que no tiene para quien serlo en lo cotidiano y, que ahora, es referente vital que respalda la familia amorosa y unida que existe en lo etérico. Mujer, que a punta de sueños, ha superado cada herida y cada guerra de la vida y del amor, también… Por ahora, Aprendiz de agricultora que no encuentra ni quien limpie el terreno, Ciudadana con responsabilidad social, temporalmente, aislada… Deshilachada, recreándose..

Entrada publicada en: Coup de ♥, En Français, en France by Nelly Paz. Guarda el Enlace .
©2008 Streaming Freedom Libertad de transmision http://rockdio.org
Twitter
Facebook