#JaimeChateaubriant – Notre Top 3 des choses à faire à Chateaubriant

Comme promis nous vous proposons aujourd’hui un nouvel article sur notre voyage de presse à Chateaubriant. Allez honnêtement, entre nous , de vous à nous , Chateaubriant n’est sans doute pas la destination n°1 de vos envies de voyage.

Cependant on espère la faire remonter dans votre classement comme ça a été le cas pour nous. Pour se faire nous partageons avec vous quelques unes des activités qu’il vous sera possible de faire lors d’un séjour, le temps d’un weekend ou d’une après midi.

Découvertes Historiques…

Découvrir le cœur Historique

Le but du weekend étant de découvrir une ville méconnue dans son propre département nous n’avons pas couper à la visite guidée dans le centre, cœur historique de la ville. Petit bond dans le passé dans ce qui était les faubourgs du Château avec de nombreuses maisons témoignant des différentes époques de l’histoire, du Moyen Age à la Renaissance.

#jaimechateaubriant-0-centre-historique-chateaubriant#jaimechateaubriant-6-centre-historique-chateaubriant#jaimechateaubriant-8-centre-historique-chateaubriant#jaimechateaubriant-9-centre-historique-chateaubriant

Le château, immense, vaut carrément le détour. Il se compose de 2 parties, l’une datant du Moyen-Age et l’autre d’inspiration renaissance. Il a été le théâtre de quelques événements en direct lien avec l’histoire de France. L’une de ses histoires est carrément digne des Feux de l’Amour ❤️ et met en scène Francois 1er , Françoise de Foix (devenue égérie chocolatée locale, parce qu’elle le vaut bien) et son mari Jean de Laval-Châteaubriant.

La forteresse fait entre autres partie des points de défenses des Marches de Bretagne. Actuellement en restauration, le site offre de très belles choses à découvrir autant d’un point de vue architectural qu’historique.  A visiter en ce moment, l’exposition l’Egypte des Pharaons.

Balade au Domaine des forges

Le domaine des Forges est un site appartenant au patrimoine industriel de la région. Il est le témoignage d’un passé industriel important qui a pendant longtemps fait vivre l’économie locale. Aujourd’hui il s’agit d’un lieu propice à la balade et à la découverte aussi bien historique que naturelle. Pour se faire vous pourrez utiliser l’application BALUDIK.  Cette application créée par des nantais est une belle trouvaille.

En effet, celle ci propose des balades touristiques, situées essentiellement en Loire-Atlantique mais pas que. Elle nous a permis de découvrir le site en plusieurs étapes dans un esprit entre la course d’orientation (Risque potentiel de se perdre = probable!) et l’audioguide.

#jaimechateaubriant-2-domaine-forges-chateaubriant#jaimechateaubriant-5-domaine-forges-chateaubriant#jaimechateaubriant-10-domaine-forges-chateaubriant#jaimechateaubriant-13-domaine-forges-chateaubriant#jaimechateaubriant-14-domaine-forges-chateaubriant#jaimechateaubriant-16-domaine-forges-chateaubriant#jaimechateaubriant-26-domaine-forges-chateaubriantdecouvrir-chateaubriant-tourisme-27-loire-atlantique#jaimechateaubriant-30-domaine-forges-chateaubriant#jaimechateaubriant-37-domaine-forges-chateaubriant#jaimechateaubriant-46-domaine-forges-chateaubriant

Petits conseils:

  • rechargez votre batterie avant de partir et surtout.
  • télécharger l’application de chez vous, c’est plus rapide.
  • laissez vous porter par le vent, le bruit des oiseaux et les paysages proposés!

Nous avons ainsi découvert l’histoire des forges et des alentours, sur une balade d’environ 1h en abordant des points historiques, mais aussi sociaux et géographiques. Ce matin là le site était pris dans la brume, ce qui lui donnait un charme tout particulier.

Le site des forges c’est aussi un musée qui raconte l’histoire industrielle du site.

Et activités ludiques..

Vous avez dit Swin Golf ?

Après la balade aux forges et un bon repas, rien de tel que crapahuter sur un terrain de Swin Golf pour terminer l’après midi en beauté! C’est celui de Rougé qui nous a accueilli malgré la pluie. Les lieux sont chaleureux, en harmonie avec la nature et l’équipe est très sympathique et accueillante. De nombreuses activités y sont proposés: Swin golf, Footgolf, discgolf, Paintball, VTT. Vous pourrez même y séjournez en camping, chambres d’hôtes etc..

#jaimechateaubriant-10-swin-golf-chateaubriant#jaimechateaubriant-3-swin-golf-chateaubriant #jaimechateaubriant-9-swin-golf-chateaubriant

Pendant 2h nous avons pu nous essayer au Swin golf et faire quelques trous après une initiation plus ou moins réussie pour certaines (mlle Petit Lu a quelques pb de coordination^^). Le swin golf, c’est comme du golf sauf que là on peut faire des trous dans la pelouse (sauf sur le fairway) à condition qu’on remettent les mottes en place! Il se pratique sur des terrains rustiques avec une seule canne, sorte de club de golf, mais à trois faces et d’une balle de même poids qu’une balle de golf mais plus grosse et faite en mousse molle.

#jaimechateaubriant-7-swin-golf-chateaubriant#jaimechateaubriant-8-swin-golf-chateaubriant

Si il est sûr que nous ne serons pas les prochains Tiger Woods, nous avons particulièrement apprécié ce petit intermède sportif et nous y retournerons surement durant l’été.

Mais aussi…

Si nous ne vous avons présenté que quelques activités, il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans le Pays Castelbriantais, certaines que nous n’avons pas pu faire malheureusement à cause du temps.

  • Une petite balade en vélo sur la voie verte
  • Un petit tour en Montgolfière
  •  La petite nouveauté: depuis Lundi 25 Juillet vient d’ouvrir l’espace AquaChoisel que nous avions pu visiter en phase de finition des travaux. Après quelques rebondissements techniques, il est enfin possible de profiter des bassins intérieurs ET extérieurs, d’un espace détente ainsi que de nombreux aménagements prévus pour les familles et les écoles de la communauté de communes.
© Mamie Manoush

© Mamie Manoush

  • Une course à l’Hippodrome. C’est pour le dîner du samedi soir que nous avons découvert l’Hippodrome de Chateaubriant, reconnu comme l’un des meilleurs de sa catégorie dans la région sinon en France.  Pour l’occasion nous avons été initiés par le maire de Chateaubriant en personne aux subtilités des courses hippiques. Si l’expérience du restaurant a été quelque peu désagréable ( pour la politesse et la tolérance ils repasseront) nous avions passé une soirée fort sympathique avec de belles tranches de rigolades dans cette ambiance assez unique il faut le reconnaître.

@leReveur44 #Bobos #Nantes @lesbobosnantais

avatar
Antropóloga que puso al servicio de la maternidad y la sobrevivencia de la especie su quehacer. Madre que no tiene para quien serlo en lo cotidiano y, que ahora, es referente vital que respalda la familia amorosa y unida que existe en lo etérico. Mujer, que a punta de sueños, ha superado cada herida y cada guerra de la vida y del amor, también… Por ahora, Aprendiz de agricultora que no encuentra ni quien limpie el terreno, Ciudadana con responsabilidad social, temporalmente, aislada… Deshilachada, recreándose..

Entrada publicada en: En Français, Nantes by Nelly Paz. Guarda el Enlace .
©2008 Streaming Freedom Libertad de transmision http://rockdio.org
Twitter
Facebook